Accessibilité numérique

Pourquoi l'accessibilité ?

AccessProd est né d’une évidence : tout le monde a le droit de naviguer sur Internet correctement.

En effet, douze millions de personnes en France sont en situation de handicap, dont 80% souffrent d’un handicap invisible.
Une personne sur deux se dit gênée au quotidien par une déficience visuelle, motrice ou cognitive.
Ajoutons à cela les seniors de plus en plus connectés et les débutants sur Internet.

Comment les inclure dans le plus formidable moyen de communication ?
Qui voudrait se passer d’autant de visiteurs potentiels ?

Il est important de savoir que les sites Internet des structures publiques et de certains acteurs privés ont l’obligation légale de respecter un niveau d’accessibilité suffisant.

Internet a été conçu à l’origine pour nous permettre de communiquer, de s’informer et d’interagir librement partout dans le monde.
Rendre un site Internet accessible permet ainsi de redonner à chacun le droit fondamental à l’information et à la communication, quel que soit son handicap, son âge ou son niveau de compétences en informatique.

Agence locale située à Besançon en Bourgogne Franche-Comté, AccessProd propose des solutions concrètes pour améliorer la fréquentation de votre site Internet et la consultation de vos supports numériques.

J'ai déjà un site, comment le rendre accessible ?

Audits
d'accessibilité

Un audit détaillé permet de connaître l’état actuel de votre site et de prioriser les actions à mener pour le rendre accessible, que ce soit au niveau de sa structure ou de son contenu.

Des rapports clairs et précis vont seront exposés pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Déclaration légale d'accessibilité

La loi impose d’afficher une déclaration d’accessibilité sur le site Internet des acteurs publicsdes acteurs privés délégataires d’une mission de service public ou ayant une mission d’intérêt général et des entreprises dont le chiffre d’affaires excède un seuil.

Les médias audiovisuels sont exclus.

Correction technique et graphique

Suite à un audit, nous intervenons techniquement et graphiquement pour mettre à jour votre site Web.

Si vous avez des équipes en interne,  des formations individuelles ou collectives peuvent être mises en place afin de vous accompagner dans votre démarche de mise en accessibilité.

Formation et sensibilisation

AccessProd vous propose des formations et des sensibilisations dédiées à l’accessibilité numérique afin de répondre à vos besoins de mise en conformité ou simplement pour mieux comprendre tous les enjeux de l’accessibilité.

Ces formations peuvent être adaptées au public cible, à votre organisme ou à un événement particulier.

Communication audiovisuelle

Les vidéos représentent 80% du trafic mondial de données sur Internet. Une page Web contenant une vidéo a un temps de visite de deux minutes plus long en moyenne qu’une page standard.

AccessProd prend en charge la gestion de vos médias pour les rendre accessibles à tous (sous-titrages, transcriptions textuelles, bannières vidéos, films d’entreprises).

Je suis une agence digitale, comment Produire accessible ?

Accompagnement projet

L’accessibilité numérique est un critère obligatoire dans tous les appels d’offres des marchés publics.

Il est préférable d’être accompagné par un expert indépendant afin de vous assurer que le niveau légal d’accessibilité soit bien respecté à la livraison et ainsi rassurer vos clients.

L’accessibilité doit ainsi être présente dans toutes les étapes de la création de votre site Internet afin de limiter les éventuels coûts de corrections une fois le site en production.

Sous-traitance technique

Si vous n’avez pas les compétences en interne ou que vous souhaitez sous-traiter la réalisation technique, nous prenons en charge certains développements spécifiques.

L’accessibilité sera conforme aux normes en vigueur lors de la livraison finale des fonctionnalités.

Avoir un handicap
n’est pas limitant sur le Web

Comprendre l'accessibilité numérique

L’accessibilité numérique permet à tous les publics de jouir pleinement de leurs droits et de leurs libertés fondamentales en facilitant leur utilisation des outils digitaux.

Elle s’inscrit dans une démarche d’égalité et constitue un enjeu politique et social essentiel afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l’information et aux services en ligne.

Quels sont les handicaps existants ?

Il existe plusieurs types de handicaps :

  • Handicaps physiques et sensoriels
    • visuels
    • auditifs
    • moteurs
  • Handicaps mentaux 
    • handicaps intellectuels
    • handicaps cognitifs (troubles DYS par exemple)
    • handicaps psychiques
  • Polyhandicaps : une combinaison de handicaps moteur, sensoriel ou mental
  • Troubles de santé invalidants : cancer, douleurs chroniques, allergies…

Avoir un handicap, quel qu’il soit, n’est pas limitant sur le Web. De nombreuses technologies d’assistance permettent de palier à tous les types de handicaps.

Synthèses vocales, plages Braille, Eye Tracking, Trackballs, de nombreuses solutions à la navigation existent, encore faut-il que les sites Internet puissent être lus par ces outils du quotidien.

Les piliers de l'accessibilité

L’accessibilité numérique repose sur 4 grands principes : un site Web doit être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

Personnes touchées par un handicap moteur, sensoriel ou mental, seniors connectés ou débutants sur Internet, ils ne resteront pas longtemps sur votre page si ils ne la voient pas, si ils ne la comprennent pas.

Qui n’a jamais plissé les yeux en tentant de lire un texte blanc sur un fond jaune ?
Qui ne s’est jamais retrouvé bloqué sur un site Web ?

Se concentrer sur l’internaute est la base de l’accessibilité numérique.

Les avantages de l'accessibilité

En plus de vous éviter d’éventuels retours venant d’usagers ou d’associations, un site accessible possède plusieurs avantages :

  • accès universel au numérique pour tous les publics ;
  • augmentation de la fréquentation ;
  • respect des normes techniques pouvant amener à un meilleur référencement ;
  • simplicité d’utilisation et fidélisation de l’audience ;
  • réduction des coûts de maintenance ;
  • gain sur le plan social, éthique et de la communication en général.

Nous sommes tous concernés

Consulter un site Internet est un droit, c’est un fait et il devrait se suffire à lui-même pour convaincre.

Mais comme ce n’est pas toujours le cas, il faut rappeler qu’il existe également des handicaps temporaires ou situationnels, comme par exemple un bras cassé à la suite d’une chute, la consultation vidéo dans un environnement très bruyant, la lecture sur smartphone en été en plein soleil…

Nous sommes tous concernés (à différents niveaux) par l’accessibilité et avec l’âge, nous serons tous porteurs d’un handicap.

Allons-nous abandonner nos droits et notre quotidien pour autant ?