Un site accessible n’a jamais été une option. C’est une nécessité pour garantir à tous un accès équitable aux contenus et aux services en ligne.
99 % des sites ne sont pas accessibles… et le vôtre ?
Pour commencer, pendant longtemps, elle a été souvent perçue comme une contrainte technique ou un surplus de travail. À ce jour, avoir un site accessible représente non seulement une obligation légale, mais aussi une véritable opportunité pour améliorer votre visibilité, élargir votre audience et fidéliser vos utilisateurs.
De ce fait, cette démarche ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap. Elle améliore l’expérience pour 68 millions d’utilisateurs en France offrant une navigation plus fluide, plus rapide et plus intuitive. En bref, pour vous, c’est un véritable avantage concurrentiel qui est capable de démarquer vos projets. De plus, elle vous permet de séduire vos clients ainsi que vos utilisateurs pour le secteur public.
Mais comment savoir si votre site est réellement accessible et respecte les critères d’accessibilité ?

Audits d’accessibilité RGAA
Un audit d’accessibilité permet de mesurer précisément l’état actuel de votre site. Et suite à cela, de rédiger la déclaration légale d’accessibilité.
Selon l’organisation et les méthodes employées, les prestations en accessibilité numérique peuvent varier d’une entreprise spécialisée à une autre. Par exemple, certaines proposent des rapports clairs et structurés pour aider à corriger efficacement les non-conformités identifiées.
Comprendre les problèmes et les corriger
Un rapport opérationnel, destiné aux équipes techniques, peut ainsi détailler les points de non-conformité avec des explications concrètes et hiérarchisées. Puis, la description de plusieurs cas rencontrés par critère, illustrés par des captures d’écran et des précisions détaillées, facilite l’identification des problèmes.
Après chaque non-conformité, on peut proposer une ou plusieurs pistes de correction pour s’adapter aux différents impératifs techniques. Des explications complémentaires mettent également en lumière les impacts réels pour les utilisateurs. Par conséquent, les développeurs comprennent mieux les enjeux et s’impliquent dans la mise en conformité.
Les limites des outils automatisés
Attention : les scans automatisés, comme WAVE ou axe DevTools, restent limités, ils ne couvrent en mouenne qu’une trentaine de critères maximum. Ils peuvent détecter certaines erreurs techniques mais laissent passer de nombreux problèmes liés à l’usage. Par exemple, ils ne savent pas distinguer une image purement décorative d’une image portant de l’information.
Les entreprises spécialisées combinent donc l’utilisation d’outils professionnels. Comme par exemple, PDF Accessibility Checker, HeadingsMap, lecteur d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver, TalkBack ou Colour Contrast Analyser.
Des auditeurs et auditrices qualifiées réalisent une analyse humanisée. Ce croisement permet d’identifier les points bloquants, de les prioriser et de proposer des solutions concrètes et adaptées.
Le RGAA : le référentiel officiel français
Les audits se basent sur le référentiel RGAA 4.1.2 (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Il est l’adaptation française des recommandations internationales (Web Content Accessibility Guidelines). Le W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme qui standardise le Web, publie ces recommandations.
Le RGAA fixe 106 critères regroupés en 13 thématiques que chaque site doit respecter. Ce référentiel est gratuit et régulièrement mis à jour. Tout site accessible doit publier une déclaration d’accessibilité, sous la forme d’un lien visible en bas de page. Cette déclaration doit permettre à l’administration de vérifier rapidement si le site est conforme aux règles d’accessibilité. La conformité reste valable pendant trois ans ou pendant dix-huit mois si une nouvelle version du RGAA est publiée entre-temps.
Pourquoi trois ans ?
Plusieurs raisons expliquent cette validation fixée à trois ans :
- Pour la stabilité du référentiel, les critères du RGAA sont relativement stables. Par conséquent, trois ans est considéré comme une période suffisante pour qu’un site reste conforme.
- Suite aux évolutions techniques, trois ans laisse aux organismes concernés le temps d’adapter leurs sites. Ainsi, ils restent alignées sur les bonnes pratiques et technologies du moment.
- Pour la gestion administrative, il y a une simplification du suivi pour l’administration et pour les responsables de sites. Sous réserve de définir un cycle clair pour les audits et déclarations.

Passer par son agence de communication/web
Qui est concerné ?
Vous êtes un acteur public, une personne morale de droit privé délégataire d’une mission de service public, une organisation à but non lucratif investie d’une mission d’intérêt général, ou encore une entreprise dont le chiffre d’affaires atteint au moins 250 millions d’euros, vous êtes concerné par les obligations en matière d’accessibilité numérique.
Depuis juin 2025, cette obligation s’étend également aux entreprises réalisant plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ou employant au moins 10 salariés, dès lors qu’elles proposent des services B2C tels que :
- sites et plateformes de commerce électronique ;
- services de transport de voyageurs (sites Web, applications mobiles, terminaux en libre-service, écrans d’information) ;
- livres numériques ;
- les services bancaires, de crédits, d’investissement et de paiement ;
- tous les services de médias audiovisuels (Netflix, Youtube ou autres apps TV) ;
- services de communication électroniques (visioconférences) ;
- les services d’urgence.
Informez-vous auprès de votre agence. Dans les marchés publics, avoir un site accessible est un critère obligatoire pour tout projet digital. Si votre prestataire n’en parle pas, c’est un signal d’alerte.
Pourquoi faire appel à un expert indépendant ?
Faire appel à un expert indépendant spécialisé en accessibilité garantit un traitement avec rigueur et conformité aux normes. Contrairement à une agence qui doit gérer simultanément design, ergonomie et marketing, l’expert se concentre exclusivement sur la mise en conformité. Tout d’abord, en commençant par l’audit initial jusqu’à la déclaration légale. Ce service limite les oublis et assure une conformité durable.
Un site accessible n’est pas synonyme de site moins esthétique, bien au contraire. Il est tout à fait possible de créer un site à la fois beau, moderne et accessible. Design, ergonomie et accessibilité vont de pair. Une véritable expérience utilisateur repose sur une navigation fluide, intuitive et agréable pour tous, sans exclure personne.
Intégrer l’accessibilité dès la conception du site est non seulement un gain de temps mais aussi une économie budgétaire.
Quelques critères à respecter
Concrètement, cela implique 106 critères dont par exemple :
- une structuration claire et hiérarchisée des contenus (titres H1, H2, H3…) ;
- des contrastes de couleurs adaptés pour tous les profils de vision ;
- des textes alternatifs pertinents sur les images ;
- une navigation fluide et complète au clavier ou via lecteur d’écran.
Aujourd’hui, moins de 1 % des sites sont accessibles. C’est donc à la fois un enjeu majeur et une opportunité. Les agences qui intègrent la proposition de sites accessibles se démarquent nettement de la concurrence. Ils valorisent leur expertise et contribuent à rendre le web plus inclusif pour tous.

5 points rapides pour tester son site
- Votre site est-il navigable uniquement au clavier ? (Touche tabulation)
- Vos images porteuses d’information ont-elles toutes une alternative textuelle ?
- Les ratios de contraste des couleurs de vos textes respectent-ils les seuils recommandés ?
- Avez-vous ajouté des sous-titres à toutes vos vidéos ?
- Le contenu des pages respecte-t-il une structure logique (titres H1, H2, …) ?
Améliorer l’accessibilité de votre site va bien au-delà de la simple conformité technique. Cela reflète l’engagement de votre entreprise envers toutes les personnes. Quelles que soient leurs capacités et favorise un web plus inclusif et équitable.
Un site accessible facilite la vie de vos utilisateurs. Il renforce leur autonomie, leur confiance et montre que vous placez l’humain au cœur de vos priorités.
Cette approche s’inscrit pleinement dans votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises ). Elle contribue également à la QVTC (Qualité de Vie et Conditions de Travail). Ainsi, elle permet de créer des expériences numériques plus fluides et agréables pour tous vos collaborateurs, vous utilisateurs et vos clients.
