La charte AccessProd

Nous confier l’accessibilité de votre projet demande une bonne dose de confiance. C’est pour cela que nous avons rédigé la charte AccessProd, afin de communiquer clairement sur notre méthodologie de travail et sur notre manière d’aborder le sujet.

L’accessibilité doit rester accessible, dans tous les sens du terme. Et ce qui est évident pour nous, auditrices et auditeurs qualifiés, ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Car oui, avoir de l’éthique, ce n’est pas qu’envers les utilisateurs, mais aussi envers nos clients !
Voici donc la liste de nos engagements.

Rédiger manuellement tous nos rapports

Rédiger manuellement tous nos rapports nous permet de les rendre accessibles (ce serait un comble de ne pas faire nous-même ce qu’on vous dit de faire !). La mise en page reste propre et lisible.

Dans le rapport technique, vous trouverez :

  • Tous les exemples identifiés pour chaque non-conformité, et pas seulement un cas par critère.
  • Plusieurs copies d’écran (chaque composant et sa structure technique) pour vous permettre d’identifier les problèmes et d’apporter des correctifs plus rapidement. Sans même consulter le site, vous saurez où se trouvent les problèmes et comment les corriger ! Et surtout, cela permet de ne pas oublier certaines corrections qui pourraient empêcher l’évolution du taux de conformité lors d’un second audit.
  • Uniquement les non-conformités, le rapport n’est ainsi pas surchargé d’informations inutiles (en effet, un élément déjà conforme n’aura pas besoin de corrections, ce n’est donc pas la peine de le mentionner).
  • Des priorisations de corrections, que ce soit les plus bloquantes pour les utilisateurs ou les plus rapides à mettre en place.
  • Des explications sur les impacts utilisateurs et pourquoi chaque critère est important (on corrige plus facilement quand on comprend pourquoi on doit le faire !).
  • Une relecture croisée entre nos auditeurs : même les plus aguerris d’entre nous peuvent commettre des erreurs.
  • La police de caractère Atkinson, développée pour les grands malvoyants par l’Institut Braille, utilisée également sur tous nos supports de communication. Vous ne plisserez pas des yeux pour nous lire.

Baser nos audits sur un échantillon vraiment représentatif

Avoir un échantillon représentatif est une obligation légale.

Dès la proposition commerciale, nous vous fournissons une première version de la liste des pages à auditer. Nous parcourons tout le site ou l’application afin d’isoler les pages obligatoires et représentatives.

Ensuite, nous validons ensemble cette liste, en y incluant les pages les plus consultées.
La liste de ces pages doit représenter votre site en un coup d’œil !

Fixer nos prix de façon juste et adaptée

Compte tenu du très faible nombre de sites Web accessibles (largement moins de 1 %), l’accessibilité ne doit pas être réservée à une élite. Tous les organismes concernés n’ont pas un gros budget !

Le prix ne doit pas dépendre de la taille de l’organisme concerné, mais du travail à effectuer.
Ce n’est pas parce qu’un site contient beaucoup de pages que l’audit sera forcément plus cher.
Tout va dépendre du nombre de pages de l’échantillon sélectionné.

Chaque chiffrage est ainsi réalisé par un expert en accessibilité, pas par un commercial.

C’est pour nous une évidence, une question de respect.

Rester factuel et neutre

AccessProd est une société de conseils spécialisée dans l’accessibilité numérique, c’est tout !

Notre travail est que vous connaissiez l’état réel de conformité du support audité.
Nous ne développons pas de sites Web ou d’applications, ce qui garantit une indépendance totale vis à vis de nos recommandations et donc un avis neutre et objectif.

En effet, difficile d’être juge d’un site que nous aurions nous même développé. 

En cas de besoins spécifiques de développement de sites Internet, nous pouvons vous conseiller des agences Web avec qui nous travaillons régulièrement.

N'utiliser aucun outil automatique pour les audits

Tout est soigneusement analysé par des humains qualifiés.

Tout simplement parce que tous les outils automatiques, qu’ils soient basés ou non sur des IA, ne couvrent pas tous les critères et ne sont pas assez fiables (faux positifs, erreurs non détectées, pertinence des contenus, lien entre le visuel et la technique, etc.).

Un humain est encore nécessaire pour cette mission et c’est pour cette raison que l’équipe d’AccessProd est là pour vous !

Donner des solutions concrètes aux équipes projet

Nous ne sommes pas là pour remettre en question les compétences des développeurs, des graphistes ou des chefs de projet, mais de faire monter en compétences tous les profils.

Nous vous délivrons des documents clairs et exploitables qui contiennent des solutions concrètes permettant de corriger efficacement les erreurs d’accessibilité.
Parfois, quelques minutes suffisent !

Nous avons bien conscience des problématiques du métier, le dirigeant d’AccessProd étant lui-même un ancien développeur. C’est pour cela que nous restons toujours force de proposition pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Oui, tout peut être rendu accessible !

Rédiger votre déclaration d'accessibilité

Ce document légal peut être complexe à rédiger, on constate d’ailleurs de nombreuses déclarations non conformes sur Internet.

C’est pourquoi nous la rédigeons pour vous, même pour l’audit initial.

Il est en effet obligatoire d’indiquer directement les non-conformités, une simple liste de critères non conformes ne suffit pas.

La déclaration d’accessibilité doit être comprise par tous les utilisateurs et surtout permettre de prouver que vous savez ce qu’il reste à corriger !

Vous accompagner sur bien plus qu'un simple audit

Parce qu’un audit remet souvent en question de nombreux aspects de votre organisation, il est important de vous présenter le sujet avec pédagogie, optimisme et surtout bonne humeur !

Pour chaque audit, nous mettons donc en place, un atelier de restitution. Il est toujours présenté par l’auditeur car il est le mieux placé pour répondre à toutes vos questions.

Cette restitution permet :

  • de sensibiliser à l’accessibilité numérique afin que tout le monde en comprenne les enjeux ;
  • d’expliquer concrètement les points bloquants et comment les corriger (parfois quelques minutes suffisent !) ;
  • de répondre aux différentes questions graphiques ou techniques ;
  • de partager un retour d’expérience sur nos différents accompagnements.

Pour faire simple, le but de cet atelier est de vous faire comprendre que l’accessibilité numérique est à la portée de tout le monde.

Si après la restitution, certains points sont encore obscurs, nous pouvons organiser une seconde restitution, sans surcoût.
Notre objectif est de vous accompagner dans votre démarche d’accessibilité pour que vous ayez à l’avenir de moins en moins besoin de nous !

Garder une forte réactivité

Des imprévus peuvent survenir à n’importe quel moment et il faut pouvoir rebondir, en réadaptant si besoin nos plannings pour répondre à vos urgences.

Nous nous engageons à vous répondre par mail sous 24 heures pour toute question concernant un audit réalisé par AccessProd.

Et par téléphone si vous préférez nous parler !

Ne jamais déroger ou exempter de manière abusive

Certains contenus peuvent être dérogés pour charge disproportionnée. Mais attention, cela ne peut être invoqué que dans de rares cas extrêmement justifiés !
De plus, toute dérogation doit être accompagnée d’une alternative pour les utilisateurs, afin qu’ils puissent accéder aux contenus dérogés.

Cette pratique n’étant pas dans l’intérêt général, nous ne dérogerons jamais de nous-même un contenu ou une fonctionnalité. En cas de dérogation, c’est de votre responsabilité de la justifier.
Comme le précise le RGAA, « l’absence de priorité, le manque de temps ou de connaissances ne constituent pas des circonstances légitimes. »

Les contenus exemptés seront limités à ceux prévus par la loi. En effet, il existe beaucoup trop de sites Web (gouvernement compris) qui exemptent des fonctionnalités complètes du site en prétextant qu’ils n’ont pas la main dessus.
Ce n’est pas du tout le sens de la loi, qui parle de « contenus de tiers » et non de « fonctionnalités de tiers » !

Vous avez tout à fait le choix de prendre un bandeau Cookies accessible par exemple. Ou alors, c’est de votre responsabilité de choisir un prestataire qui peut vous fournir la fonctionnalité accessible.

Nous pouvons vous conseiller à ce sujet dans vos gestions des achats afin de vérifier que vos prestataires vous permettent de respecter la loi, et surtout les utilisateurs !

Être accessible, c’est s’ouvrir aux autres.
Et nous en avons tous besoin.