
Rendre ses publications accessibles en 2025, c’est possible ! Avant, les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn n’étaient pas conçus ou ne proposaient pas d’outils permettant de publier du contenu accessible à tous.
Beaucoup d’entre vous ignorent encore que leurs publications représentent un obstacle, souvent par manque de sensibilisation à ce sujet.
Heureusement, nous sommes là pour vous aider à y remédier !
Les progrès des réseaux sociaux en faveur de l’accessibilité
Petit contexte, il y a encore quelques années l’aspect d’accessibilité numérique était encore peu répandu. Les réseaux sociaux commencent à intégrer cette notion, et l’on constate aujourd’hui certains progrès.
Parmi les principales avancées, on retrouve la possibilité d’ajouter un texte alternatif pour les images insérées. Cet attribut technique « alt » décrit le contenu d’une image pour aider les personnes qui utilisent un lecteur d’écran à comprendre ce qu’elle représente.
Cette fonctionnalité est désormais disponible sur la plupart des plateformes comme Instagram, Facebook ou LinkedIn.
De plus, certains réseaux sociaux, comme TikTok, ont également introduit des sous-titres automatiques pour les vidéos, facilitant ainsi la compréhension des contenus pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Enfin, les plateformes encouragent de plus en plus l’utilisation de contrastes de couleurs adaptés, de polices lisibles et la limitation des effets visuels trop rapides afin d’éviter toute gêne visuelle ou cognitive.
Bon à savoir : les réseaux sociaux du groupe Meta, notamment Facebook et Instagram, peuvent générer systématiquement un texte alternatif à vos images. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur. Il reste préférable de renseigner soi-même une légende afin d’éviter les textes trop longs ou erronés.
Les bonnes pratiques sur ses publications
Pour rendre vos publications accessibles au plus grand nombre, il est important d’adopter quelques réflexes simples.
Bien sûr, ces bonnes pratiques permettent à chacun, quel que soit son handicap visuel, auditif ou cognitif ,d’accéder à vos contenus sans difficulté. Les créateurs de post, à vos plumes !
Image décorative ou informative ?
Lorsque votre image contient des informations importantes pour le lecteur ce sont les fameuses images informatives, il est essentiel d’ajouter un texte alternatif comme évoqué plus haut. Sinon le lecteur d’écran se contentera de lire « image » ou « photo » sans donner plus de détails.
Par exemple, sur LinkedIn, il est possible d’ajouter un texte alternatif en cliquant sur l’option « ALT » une fois la photo insérée. En cliquant sur « ALT », vous saisissez une description que les outils d’accessibilité lisent par la suite ensuite.

Pour une image décorative, prenons celle-ci :

Texte alt : « image d’une petite fille courant dans un champ de blé en étant heureuse »
Vous voyez ce texte-là, c’est ce qu’il ne faut pas faire. De rien !
Si votre visuel a uniquement une fonction décorative et ne contient aucune information utile, il n’est pas nécessaire d’y ajouter un texte alternatif.
75 % des internautes regardent leurs vidéos sans le son
Eh oui vous ne rêvez pas et vous aussi vous l’avez déjà certainement fait.
75 % des répondants à une enquête ont affirmé consulter leur vidéo en mode sourdine. Ce chiffre grimpe à 86 % chez les 25-34 ans. La consommation de vidéos en ligne ne cesse de croître.
Chaque jour, 85 % des internautes regardent des vidéos et ce format a connu une augmentation d’environ 32 % par an.
Face à ce constat, les sous-titres deviennent un outil essentiel. Ils permettent non seulement aux personnes malentendantes de suivre vos contenus, mais aussi à tous ceux qui consultent leurs vidéos dans des environnements bruyants ou sans le son.
De plus, il y a aussi 72 % des consommateurs disent même être plus intéressés par le contenu vidéo qui comporte des sous-titres, que ceux sans.
Intégrer des sous-titres à vos vidéos est donc une pratique simple et très efficace pour rendre vos publications plus accessibles et toucher une audience plus large.
Les émojis, liens et hashtags
Dans le corps de vos publications, utiliser des émojis peut compliquer la lecture pour les personnes utilisant un lecteur d’écran. Aujourd’hui LinkedIn ne permet pas de cacher les émojis lors de leur lecture par une assistance. Voici un exemple de phrase écrite et ce que le lecteur va lire :
💥 Aujourd’hui, nous avons une grande nouvelle. Nous sommes ravis de vous annoncer notre nouvel événement 🎉📅💻 ! Rejoignez-nous pour en savoir plus 👀.
Lecture par un lecteur d’écran :
« Explosion. Aujourd’hui, nous avons une grande nouvelle. Nous sommes ravis de vous annoncer notre nouvel événement, fête, calendrier, ordinateur portable ! Rejoignez-nous pour en savoir plus, yeux ouverts ».
Prioriser un texte clair et descriptif pour transmettre votre message à tous les utilisateurs.
Rédigez des liens descriptifs
Pour que vos contenus soient compréhensibles par tous, y compris par ceux qui utilisent des technologies d’assistance, vos liens doivent être descriptifs. Évitez les phrases vagues comme « cliquez ici », qui ne donnent aucun contexte sur la destination du lien. Par exemple, « Rendez-vous sur notre site internet » indique au lecteur la destination exacte du lien.
Évitez d’afficher des URL longues
Lorsque vous publiez du contenu, il est préférable de ne pas montrer d’URL bruts dans le texte. Glisser le lien directement dans des phrases descriptives, ce qui améliore la lisibilité et rend la navigation plus fluide pour tous.
Publications de visuel accessibles et rapports de contraste

Nos conseils pour rendre un visuel inclusif :
- Assurez-vous qu’il y a un contraste suffisant entre le texte et le fond. Cela permet aux personnes malvoyantes ou daltoniennes de lire facilement le contenu.
- Évitez de transmettre l’information uniquement par la couleur. Par exemple, ne faites pas un graphique où le rouge signifie « danger » et le vert « ok » sans autres indications.
- Utilisez des motifs, des icônes ou du texte en complément des couleurs.
- Évitez les animations ou clignotements rapides qui peuvent provoquer des troubles chez certaines personnes.
Un grand pas vers l’accessibilité
Malgré les avancées des réseaux sociaux, les publications ne sont pas toujours entièrement accessibles automatiquement. Pour améliorer vos contenus et toucher un public plus large, prenez en compte nos quelques conseils simples mais très utiles.
